De la bière, ça se déguste comment au juste?

Dernière mise à jour : nov. 16

Parce que oui, savoir boire, ça existe! Mais ici, c’est de savoir déguster dont on va se parler.

Il y a autant d’ingrédients pour former une bière que de saisons de Top Modèles! C’est donc important de mettre toutes les chances de ton côté pour en tirer la meilleure expérience possible.


Tu vas aller chercher l’apogée de ta bière si tu la verses dans le bon verre, si tu l’accordes avec la bonne nourriture et si tu la dégustes dans le bon ordre.




Les ingrédients que l’on retrouve dans une bière:

On est loins du classique steak - blé d’Inde - patates.


Il y a l’eau, qui représente le plus grand pourcentage de ta bière. Des brasseurs comme la microbrasserie Moulin 7, sont connus pour leur eau de qualité utilisée dans leur recette. Les minéraux vont jouer sur le goût de la bière et dans la complexité à la brasser, les étapes.


L’orge. C’est l’ingrédient. The one. L’orge donne le malt. Le malt est une céréale germée, cuite pour la création de la bière. C’est la cuisson qui va faire dégager les arômes, comme ta tarte aux pommes à l’automne.


La levure. C’est l’ingrédient qui a réussi à entrer à Poudlard! C’est l’ingrédient qui, comme par magie, va transformer le sucre en alcool. On aime ça!


Le houblon, lui, va ajouter des arômes à ta bière et de l’amertume(ce qui fait grimacer ma blonde). Le houblon est aussi funky à se faire tatouer.


Ça, c’est les ingrédients de base d’une bière. Ensuite, les brasseurs y ajoutent leur « touch ».


On peut retrouver des fruits (melon d’eau, framboises, mangues, bleuets, fraises et j’en passe), de la guimauve, du lactose, cacao, grains de café, vanille, alouette (pas l’oiseau, là. L’expression)!


Tu commences à mieux comprendre, maintenant, l’importance de savoir déguster sa bière?



Verser sa bière dans le bon verre:

Ne te gêne pas de bien garnir ta collection de verre à bières. Au besoin, apporte-les chez tes amis pendant une soirée de dégustations.


Le choix du verre compte, pour l’expérience de dégustation complète.


Le verre tulipe: Il sert aux bières blondes, aux belges, aux IPA. C’est le bord élargi qui va faire ressortir chaque arôme.


Le verre ballon: Si Disney s’en est servi pour faire voler une maison, les amateurs de bières s’en servent pour boire les bières brunes et les stouts. Vu sa largeur, l’échange thermique se retrouve favorisée.

Le verre droit: Le populaire, quoi! Il est utilisé pour les bières blanches, ambrées ou rousses. Sa forme donne fière allure à la mousse. La mousse! Si satisfaisant.




Dans quel ordre déguster les sortes de bières?

Évidemment, qu’il y a un ordre!


Techniquement, les bières à faible taux d’alcool sont à boire en premier.


Plus le taux d’alcool est élevé, souvent, plus la bière dégagera ses arômes.


Idéalement, dans l’ordre, c’est les lagers qui ouvrent le bal. Poursuit avec une pale ale et une rousse.


Tu es encore capable d’en prendre?


Enchaîne avec une stout et termine le festival avec les bières beaucoup plus fortes car elles altèrent ton goût, énormément. Tu vas donc terminer avec les bières de type Belge et les IPA, DIPA, NEIPA.


Tu peux aussi te garder un verre d’eau, pour rincer ta bouche. (Ou pour ta tête. Pour le mal de tête, tu avais comprit. Ne te verse pas de l’eau sur la tête, ça serait malaisant).




La bonne nourriture à associer avec sa bière:

Tu peux boire de la bière avec pratiquement chaque mets, mais tu ne peux pas accorder n’importe quelle bière avec n’importes lesquels mets.


Si ça ce n’est pas de la chimie!


Les bières blanches vont bien s’entendre avec les salades. C’est frais, c’est léger. Essaie avec des pâtes fraîches, aussi!


Si tu préfères les blondes, va pour une soirée sushis. Si non, elle se boit bien avec les sandwichs (style club sandwich). Un hamburger qui contient du poulet épicé rendrait ton souper extrêmement décadent, avec une bière blonde.


Pour les soirées BBQ, justement, les hamburgers ont la cote. Les bières ambrées et les brunes vont venir faire sortir le goût brut de la viande, le fromage.


Les bières brunes seront aussi un genre d’assaisonnement supplémentaire au bon filet mignon qu’il y a dans ton assiette.


Tout est une question d’équilibre, de qu’est-ce qui vient chercher quoi dans les saveurs.


Le choix de verre idéal, le repas entre amis, la sorte de bière qui colle à votre bouffe. Tu as les outils à ta disposition pour apprécier le moment présent, le déguster.




129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout