La semaine du cidre au Québec

Nos cidres Québécois prennent de plus en plus de galon et deviennent maintenant plus populaires qu’un clignotant dans un changement de voie.


Mine de rien, la pomme est un fruit qui rassemble. Elle se cueille en famille de jour et se boit dans une tulipe entre amis tard le soir.


Pour mettre de l’avant ces excellents produits Québécois, la Semaine du cidre du Québec organise, encore cette année et pour une 6e édition, une grande fête.


C’est du 5 au 15 mai 2022 que, partout dans la province, vous aurez la chance de découvrir une tonne de nouveautés dans l’univers du cidre ainsi que d’apprendre à connaître les meilleurs accords mets et cidres.


Reste avec nous, ne tombe pas dans les pommes! Bois-les!



Programmation/Événements de la Semaine du cidre du Québec 2022

Je vous avertis, la programmation 2022 de la Semaine du cidre du Québec est plus chargée qu’un week-end avec quatre enfants, deux chiens, des lunchs et une maison en bordel.


Tout d’abord, vous pourrez vous arrêter à plusieurs endroits afin de déguster des cidres du Québec.


Entre autre, notre succursale Tite Frette de Rosemont participe à la danse, cette année, pour vous faire goûter les meilleurs cidres.


Tu avais hâte de rencontrer du vrai monde, il y a environ deux ans? Voilà ta chance!


Le Darling, un petit bar vintage de Montréal, t’offre une soirée 5 à CIDRE. (CIDRE, c’est une heure après 6). La soirée se déroule le 5 mai 2022 et lance officiellement les activités de la Semaine du cidre du Québec.


Le Darling accueillera un atelier sur le cidre animé par des producteurs et, évidemment, vous aurez la chance d’y déguster les tendances cidres.


À Saint-Joseph-du-Lac, Cidrerie Lacroix se mouille fort (pas dans le cidre, mais presque). Cidrerie Lacroix organise plusieurs belles activités, pour la Semaine du cidre du Québec, dont un souper accords mets & cidres, un atelier de dégustation de cidres natures, et une soirée 5 à 7 sous le thème du Mexique: Le Cinco de mayo chez Lacroix.


Ça donne envie d’ouvrir Google map et de faire un road trip, non?


De leur côté, la saurisserie William J. Walter de Candiac y va d’une formule 11 jours, 11 cidreries, 11 dégustations pour frapper fort durant la Semaine du cidre du Québec. Ça va te prendre 11 bons costumes pour y aller chaque jour et passer incognito.


Tu préfères rester à la maison? Pas de problème! Cidrerie Milton te donne 20% de rabais sur toutes les commandes en ligne si tu utilises le code SEMAINEDUCIDRE.


La programmation de la Semaine du cidre du Québec est beaucoup plus longue, on vous suggère de visiter le site de cidre du Québec question de planifier tes visites! (http://www.cidreduquebec.com)


C’est quoi, du cidre?

Un peu comme la bière de microbrasserie, le cidre passe par des étapes propres à lui.


Transformer des pommes en croustade, c’est une chose. Mais transformer des pommes en cidre est un art.


Le choix des pommes importe énormément, dans la production de cidre.


Au Québec, les producteurs de cidre utilisent en majorité la McIntosh.


La première étape de production d’un cidre, c’est le broyage. De broyer les pommes en morceaux pour en extraire le jus te donne comme résultat: la pomace (Ou une méchante envie d’un bon verre de jus de pommes).


Les pommes broyées doivent ensuite macérer quelques heures pour donner à la recette son amertume, l’astringence (la sensation de contraction dans la bouche) et la couleur du moût de pommes.


Lorsque les pommes broyées auront assez macérer, elles seront pressées pour extraire le jus. Le maximum de jus ira se reposer dans une cuve de clarification, à 5 degrés Cesius pendant une dizaine de jours. Plus reposant qu’une journée au Spa avec sa blonde!


La période de repos permet aux particules solides de tomber au fond de la cuve. Des enzymes sont utilisées pour précipiter la pectine vers le fond.


C’est là que vient la première phase de la fermentation alcoolique, qui permet la transformation du sucre en alcool.


Des levures peuvent alors être ajoutées ou encore, attendre de façon spontanée par les levures présentes sur la peau des pommes et dans la cuve.


La seconde phase de fermentation se déroule dans une deuxième cuve, où le cidre a été transféré.


Les arômes viendront se développer lors de cette deuxième étape. La couleur trouble du cidre va aussi se clarifier.


Profitez-en!

Place la Semaine du cidre du Québec à ton agenda car c’est un événement qui gagne à être connu.


C’est des bons moments que tu auras la chance de passer avec des gens passionnés.


Tu vas ajouter une nouvelle corde à tes connaissances gustatives et c’est ton palais qui en sera heureux!


L’été arrive et qui sait, tu découvriras peut-être ton nouveau breuvage préféré!







30 vues0 commentaire