Quelle bière pour faire des crêpes?



Qui dit mois de février dit fête de la Chandeleur! La tradition de cette fête est simple:Cuisiner des crêpes en abondance.


Tu peux utiliser les crêpes pour t’empiffrer ou comme soucoupe pour que les enfants glissent dehors.(À tes risques et périls).


La fête de la Chandeleur, c’est chaleureux. Des chandelles, des crêpes, des gens réunis ensemble. La Chandeleur est une fête chrétienne voulant saluer la naissance de Jésus, 40 jours après sa naissance.


Chez les paysans, la Chandeleur est aussi synonyme de lumière. Non seulement des chandelles sont allumées, mais aussi, la forme ronde des crêpes et leur couleur dorée rappellent le soleil.


Superstitieux, les agriculteurs croyaient que s’ils ne faisaient pas de crêpes, à la Chandeleur, leur récolte de blé serait mauvaise l’année suivante.


Au fil des années, une personne ingénieuse a pensé d’ajouter de la bière, dans sa recette de pâte à crêpes.


Ça devient intéressant…


Pourquoi utiliser de la bière dans ses crêpes?


On utilise de la bière dans ses crêpes surtout pour relever le goût. Les plus audacieux te diront que c’est pour s’offrir de la bière au petit-déjeuner, c’est selon toi!


La levure de la bière viendra rendre la texture de la crêpe plus moelleuse, légère. De quoi te donner l’impression d’avoir la tête encore sur ton oreiller, mais à table.


C’est le gaz carbonique qui provient de la levure qui viendra aérer ta pâte à crêpes. Grâce au dioxyde de carbone que contiennent les bières, ta pâte à crêpes ne va pas trop s’épaissir.


Quelle bière pour sa recette de crêpes?


On utilise la bière de type IPA ou blonde, dans ses crêpes, en fonction du goût désiré. Plus tu utilises une bière forte dans ta pâte à crêpes, plus le goût sera relevé et plus tu vas te relever pour en reprendre.


Attention, les bières de type IPA possèdent un fort indice d’amertume. Recherche une IPA moins amère pour faire de ta recette de crêpes un succès.


Idéalement, vous devriez utiliser une bière peu amère pour une recette de crêpes optimale.


Mais tu as envie d’un goût plus funky avec ta crêpe au chocolat? Utilise la Stout, réputée pour ses arômes de chocolat et de café.


La bière qui donne le meilleur goût à tes crêpes serait la bière blanche.


La bière blanche, grâce à sa fermentation basse donc taux d’alcool plus bas, va aérer ta pâte à crêpes et donner la meilleure texture possible.


Vous devriez éviter d’utiliser les bières de type Rousses ou encore les bières de type Brunes, dans vos crêpes.


Ces bières ont des goûts trop prononcés ou souvent trop épicés, ce qui ne fait pas bon ménage avec le reste des ingrédients d’une pâte à crêpes. C’est correct, tu pourras les utiliser pour le souper, dans une recette de mijoteuse.


Sans aucun doute, il y aura un odeur divin, chez toi, quand tu feras cuire tes crêpes.


La bière apporte une touche magique, à tes crêpes. À en rendre la cafétéria de Poudlardjalouse!



Idée de recette de crêpes à la bière!


Recette tirée du site de Ricardo, parce qu’on l’aime:


500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie


30 ml (2 c. À soupe) de cassonade


10 ml (2 c. À thé) de sel


4 oeufs, séparés


15ml (1 c. À soupe) d’huile d’arachide


500ml (2 tasses) de lait


180 ml (3/4 tasse) de bière légère


60 ml (1/4 tasse) de rhum


5 ml (1 c. À thé) d’extrait de vanille


Beurre ramolli pour la cuisson


Préparation:


1.Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Creuser un puits dans la farine. Y verser les jaunes d’oeufs, l’huile et mélanger.


2.Ajouter le lait et la bière graduellement en fouettant batteur électrique jusque’à ce que la pâte soit lisse. Incorporer le rhum. Réserver.


3.Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusque’à l’obtention de pics semi-fermes. Incorporer les blancs d’oeufs à la pâte et réfrigérer environ 2 heures.


4.Dans une poêle d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre légèrement badigeonnée de beurre, cuire les crêpes, une à la fois, avec environ 125 ml (1/2 tasse) de pâte pour chacune en les faisant dorer de chaque côté. Placer les crêpes dans une assiette au fur et à mesure.

164 vues0 commentaire