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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Tite Frette étend son réseau de franchises au Québec

En forte expansion, le biériste montérégien ajoutera cette année 10 à 15 points de vente à ses quatre existants

Granby, le 4 février 2021 – En dépit de la crise et de la pandémie, le jeune biériste

Tite Frette connaît un succès retentissant. Née en 2018, l’entreprise de Granby, qui compte déjà quatre boutiques en

Montérégie et en Estrie (Granby, Cowansville, St-Jean et St-Hyacinthe), ouvrira pas moins de 10 à 15

franchises cette année, ce qui va créer une cinquantaine d’emplois. Ses dirigeants souhaitent établir un

réseau panquébécois de plus d’une centaine de boutiques dans le domaine fort populaire des bières de

microbrasseries de chez nous, avec comme objectif d’en déployer 15 à 20 annuellement.

Tite Frette propose à sa vaste clientèle une sélection de plus de 500 bières par boutique, dont plusieurs

brassées sur mesure vendues exclusivement dans son réseau, en plus du vin, du cidre et de produits

alimentaires, le tout 100 % québécois. Elle possède aussi sa marque maison de bières qui est distribuée

dans au-delà de 400 établissements, dont Métro, un nombre qui doublera en 2021.

 

Entreprise déjà forte et à l’avenir prometteur

Le modèle d’affaires de Tite Frette a convaincu Steve Morency (cofondateur de la chaîne de plus de 140

restaurants Yuzu) d’y investir lors de l’émission de télé Dans l’œil du dragonen avril 2020. « J’y ai vu un

modèle fiable, duplicable et à faible risque, dit-il. Mon associé, Frédéric Matte, s’est depuis ajouté comme

actionnaire de la seule franchise biériste au Québec. » Le passage en ondes de Karl Magnone et de

Jérémie Poupart (fondateurs de Tite Frette) combiné à l’engouement pour les bières de microbrasseries

du Québec ont par ailleurs généré dans la dernière année une augmentation de 23 % du chiffre d’affaires.

Après 20 mois d’existence, Tite Frette avait déjà atteint des ventes de 1,7 million $, signe incontestable

de l’engouement des consommateurs. « L’ouverture d’un minimum de 10 boutiques Tite Frette ajoutées

aux 4 existantes ainsi que la commercialisation à grand niveau de nos bières devraient générer

annuellement plus de 10 millions $, indique Karl Magnone. Notre stratégie de croissance repose sur

l’implantation massive de franchises, soutenue par un système éprouvé et une équipe de support

incomparable. Cela nous permettra de devenir en quelque sorte la SAQ de la bière, notamment grâce

aux conseils de spécialistes présents dans chaque point de vente. Notre vision a d’ailleurs été reconnue

par les milieux d’affaires, comme en témoigne le prix Coup de cœur de LADN de la Montérégie, reçu en

2019 par la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie qui vise à reconnaître le leadership,

l’audace, la détermination et l’esprit novateur des entrepreneurs. »

« Preuve de la force de notre concept, plus de 250 demandes ont déjà été reçues d’aspirants franchisés,

ajoute Jérémie Poupart. Avec les nombreuses pertes d’emplois causées par la pandémie, des gens

dynamiques et de grande qualité sont actuellement disponibles. »

Les quatre associés jouissent d’une expérience cumulative de plus de 50 années auprès d’organisations

comme Yuzu, Desjardins, DuProprio, Van Houtte et GSoft. « Nous sommes passionnés, mais aussi très

sérieux et organisés dans notre démarche. Notre vision repose sur un plan stratégique crédible. »

Un modèle qui a fait ses preuves

À l’opposé d’une simple boutique indépendante, chaque franchisé a accès à de meilleures marges, à une

centaine de produits exclusifs, à des escomptes de volume, etc. De plus, contrairement au modèle où

l’entrepreneur est laissé à lui seul, Tite Frette offre à tous ses franchisés un soutien complet via une

équipe dédiée aux franchisés :

• Sélection stratégique du secteur;

• Négociation des baux;

• Obtention des permis de ventes d’alcool (une étape complexe);

• Construction et organisation de la boutique clés en main (avec un décor alliant vintage et modernisme,

et une disposition réfléchie des produits selon les types de bières);

• Marketing et image de marque;

• Formation du personnel sur les bières, vins et cidres avec des experts de renom;

• Innovation et optimisation du modèle d’affaires.

à propos de tite frette

Tite Frette est la seule franchise biériste québécoise. Elle offre au détail principalement des bières de

microbrasseries, mais aussi du vin, du cidre et des produits alimentaires 100 % d’ici. Cette entreprise née

à Granby procure à chaque visiteur une expérience client unique avec des conseils adaptés et axés sur la

découverte, de même que des boutiques attrayantes et un service de livraison à domicile. Sur le plan des

affaires, Tite Frette est une organisation bien structurée et composée d’entrepreneurs passionnés et

aguerris. Son réseau est implanté sous la forme de franchises et elle possède sa propre marque de

bières, présente dans plusieurs centaines de points de vente partout au Québec.

Source

Site web : titefrette.ca

Site web pour la livraison : commandeunetitefrette.ca

Information sur les franchises

titefrette.ca/franchise

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Contact média :

Josiane Bétit

(514) 831-0276

jbetit@videotron.ca

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