COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Tite Frette étend son réseau de franchises au Québec
En forte expansion, le biériste montérégien ajoutera cette année 10 à 15 points de vente à ses quatre existants
Granby, le 4 février 2021 – En dépit de la crise et de la pandémie, le jeune biériste
Tite Frette connaît un succès retentissant. Née en 2018, l’entreprise de Granby, qui compte déjà quatre boutiques en
Montérégie et en Estrie (Granby, Cowansville, St-Jean et St-Hyacinthe), ouvrira pas moins de 10 à 15
franchises cette année, ce qui va créer une cinquantaine d’emplois. Ses dirigeants souhaitent établir un
réseau panquébécois de plus d’une centaine de boutiques dans le domaine fort populaire des bières de
microbrasseries de chez nous, avec comme objectif d’en déployer 15 à 20 annuellement.
Tite Frette propose à sa vaste clientèle une sélection de plus de 500 bières par boutique, dont plusieurs
brassées sur mesure vendues exclusivement dans son réseau, en plus du vin, du cidre et de produits
alimentaires, le tout 100 % québécois. Elle possède aussi sa marque maison de bières qui est distribuée
dans au-delà de 400 établissements, dont Métro, un nombre qui doublera en 2021.
Entreprise déjà forte et à l’avenir prometteur
Le modèle d’affaires de Tite Frette a convaincu Steve Morency (cofondateur de la chaîne de plus de 140
restaurants Yuzu) d’y investir lors de l’émission de télé Dans l’œil du dragon, en avril 2020. « J’y ai vu un
modèle fiable, duplicable et à faible risque, dit-il. Mon associé, Frédéric Matte, s’est depuis ajouté comme
actionnaire de la seule franchise biériste au Québec. » Le passage en ondes de Karl Magnone et de
Jérémie Poupart (fondateurs de Tite Frette) combiné à l’engouement pour les bières de microbrasseries
du Québec ont par ailleurs généré dans la dernière année une augmentation de 23 % du chiffre d’affaires.
Après 20 mois d’existence, Tite Frette avait déjà atteint des ventes de 1,7 million $, signe incontestable
de l’engouement des consommateurs. « L’ouverture d’un minimum de 10 boutiques Tite Frette ajoutées
aux 4 existantes ainsi que la commercialisation à grand niveau de nos bières devraient générer
annuellement plus de 10 millions $, indique Karl Magnone. Notre stratégie de croissance repose sur
l’implantation massive de franchises, soutenue par un système éprouvé et une équipe de support
incomparable. Cela nous permettra de devenir en quelque sorte la SAQ de la bière, notamment grâce
aux conseils de spécialistes présents dans chaque point de vente. Notre vision a d’ailleurs été reconnue
par les milieux d’affaires, comme en témoigne le prix Coup de cœur de LADN de la Montérégie, reçu en
2019 par la Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie qui vise à reconnaître le leadership,
l’audace, la détermination et l’esprit novateur des entrepreneurs. »
« Preuve de la force de notre concept, plus de 250 demandes ont déjà été reçues d’aspirants franchisés,
ajoute Jérémie Poupart. Avec les nombreuses pertes d’emplois causées par la pandémie, des gens
dynamiques et de grande qualité sont actuellement disponibles. »
Les quatre associés jouissent d’une expérience cumulative de plus de 50 années auprès d’organisations
comme Yuzu, Desjardins, DuProprio, Van Houtte et GSoft. « Nous sommes passionnés, mais aussi très
sérieux et organisés dans notre démarche. Notre vision repose sur un plan stratégique crédible. »
Un modèle qui a fait ses preuves
À l’opposé d’une simple boutique indépendante, chaque franchisé a accès à de meilleures marges, à une
centaine de produits exclusifs, à des escomptes de volume, etc. De plus, contrairement au modèle où
l’entrepreneur est laissé à lui seul, Tite Frette offre à tous ses franchisés un soutien complet via une
équipe dédiée aux franchisés :
• Sélection stratégique du secteur;
• Négociation des baux;
• Obtention des permis de ventes d’alcool (une étape complexe);
• Construction et organisation de la boutique clés en main (avec un décor alliant vintage et modernisme,
et une disposition réfléchie des produits selon les types de bières);
• Marketing et image de marque;
• Formation du personnel sur les bières, vins et cidres avec des experts de renom;
• Innovation et optimisation du modèle d’affaires.
à propos de tite frette
Tite Frette est la seule franchise biériste québécoise. Elle offre au détail principalement des bières de
microbrasseries, mais aussi du vin, du cidre et des produits alimentaires 100 % d’ici. Cette entreprise née
à Granby procure à chaque visiteur une expérience client unique avec des conseils adaptés et axés sur la
découverte, de même que des boutiques attrayantes et un service de livraison à domicile. Sur le plan des
affaires, Tite Frette est une organisation bien structurée et composée d’entrepreneurs passionnés et
aguerris. Son réseau est implanté sous la forme de franchises et elle possède sa propre marque de
bières, présente dans plusieurs centaines de points de vente partout au Québec.
Source
Site web : titefrette.ca
Site web pour la livraison : commandeunetitefrette.ca
Information sur les franchises
titefrette.ca/franchise
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Contact média :
Josiane Bétit
(514) 831-0276