© 2019 TITE FRETTE

Visuel, arômes, saveurs, choisir le bon verre adapté au type de bière aide à rehausser les caractéristiques organoleptiques de celle-ci.

 

Par exemple, dans l’image typique des festivals allemands nous voyons la chope avec ses parois épaisses aidant à conserver la fraicheur des blondes.

 

La classique pinte anglaise, assez versatile, parfaite pour les ambrées allant jusqu’aux noires, ce type de verre aide au maintien d’une mousse généreuse et met en valeur les arômes de houblon frais.

 

Les verres élancés de type tulipe inversée sont souvent associés aux blanches de style Weizen? ainsi qu’aux blondes. Ils aident à contrôler la mousse abondante, à favoriser un visuel suintant et le col resserré concentre les fins arômes de ce type de bière.

 

Dans le même ordre d’idée, le col des verres en ballon, souvent associé aux brunes liquoreuses et aux noires puissantes, contrôle, conserve et concentre les arômes complexes de ces types de bière. Quant à la forme arrondie, sans pied, elle favorise l’échange thermique pour augmenter la libération des volatils.

Dans notre cas particulier, Tite Frette a opté pour 2 types de verres offrant le meilleur du profil aromatique et gustatif lors de la dégustation de la bière.

 

La première, la flûte, tout comme pour le Champagne, avec son col légèrement resserré, concentre les fins arômes de bières plus apéritives comme les blanches aux fruits et sa forme effilée favorise le développement de l’effervescence ainsi que la projection des arômes lorsque l’on boit.

 

Ceci dit, le roi de tous les verres pour la dégustation reste sans contredit le verre à vin classique qui est logiquement notre deuxième choix.


Peu importe le style de bière, ce verre favorise l’analyse et l’identification des arômes grâce à son col resserré, le contrôle thermique grâce à son pied, et l’appréciation des saveurs grâce à la minceur du verre qui projette en bouche le liquide à la bonne place, mais surtout empêche de boire trop rapidement.


Notez qu’il est important de ne pas remplir à ras bord son verre pour mieux en identifier les arômes qui s’y dégagent.

De qualité supérieure, nos verres sont disponibles dans nos deux boutiques! Signés Doyon Després, compagnie d’ici en plus!