Les bienfaits de la bière pour la santé



Attention ici, même si la bière contient beaucoup d’eau, ça reste une mauvaise idée de remplir ton « shake » avec de la IPA, quand tu vas t’entraîner.


Dépendamment de qui la boit, de la fréquence et de la quantité, la bière a certainement son côté sombre. Mais d’un autre côté, si elle est utilisée avec modération (faites comme si c’était écrit en majuscules, merci), la bière propose aussi ses vertus.


Si tu avais rayé la bière pour tes bonnes résolutions à venir, en 2022, permets-moi de te dire que tu peux garder une petite place, dans ton frigo, entre un chou-fleur et un paquet de tofu.


Quels sont les bienfaits de la bière sur notre santé?

Modération (définition) : Comportement éloigné de tout excès.


Si tu ne comprends pas l’excès, c’est un peu comme quand tu envoies un message texte chaque quinze minutes, sans réponse, à la « date » que tu as rencontré la veille.


C’est la même chose lorsque tu consommes de la bière!


Plus tu bois de la bière en petite quantité, plus tu envoies les bons signaux à ton corps.


L’équilibre les amis(es), l’équilibre!


Le premier bienfait de la bière, sur la santé, c’est la consommation de l’orge. L’orge est un des nombreux ingrédients que compose une bière.


L’orge contient de la vitamine B. (Le «B» ne veut pas dire «bière»). La vitamine B t’assure une production d’énergie optimale.


L’orge apporte aussi des fibres solubles. Les fibres solubles aident à ta digestion.


La levure, dans la bière, apporte aussi son lot de bienfaits. La levure dans la bière va fournir en vitamines B mais surtout les types B1, B6 et B9.


La vitamine B9 aide dans la formation de globules rouges et elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Elle joue donc un rôle aussi important que Jack pour sauver Rose dans le Titanic.



Le houblon utilisé pour la médecine:

Autre ingrédient de la bière: le houblon.


Le houblon a ses vertus. Il a d’ailleurs été utilisé par bon nombre de civilisations à des fins médicinales. Le houblon a été employé pour soulager l’arthrite, la douleur et pour traiter des problèmes liés aux reins. Un autre bienfait du houblon est qu’il possède son côté apaisant au niveau du système nerveux.


Le houblon peut donc calmer l’agitation, le stress.


À l’époque, des travailleurs s’adonnant à la récolte avaient tendance à plus s’endormir au travail. C’est à ce moment qu’on a découvert les vertus calmantes du houblon.


Note à moi-même: Ne pas remplacer mon combo biscuit et lait par une cocotte de houblon, avant le dodo.


L’alcool rend le sang fluide:

En apportant de la fluidité au sang, la consommation de bière (son alcool), peut diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral. L’accident vasculaire cérébral est le résultat d’une diminution de l’apport sanguin dans le cœur ou dans le cerveau, ce qui forme le caillot.


La bière et la santé mentale:

Il faut comprendre que l’alcool peut agir comme un dépresseur.


Si la bière est consommée en trop grande quantité, à long terme, il y aura des risques de dépression ou un sentiment de dépression.


Si tu veux conserver l’aspect plaisir, c’est à la modération que tu dois donner le plus de temps de jeu.


Garde l’équilibre, même si tu la perds après trois ou quatre verres.


Le bienfait de la bière sur ta santé mentale est donc bien réel.


Juste le fait de prendre plaisir à sélectionner sa bière, d'apprendre sur le monde de la microbrasserie et de déguster une tonne de saveurs peut apporter son lot de positivité à ton cerveau.


Si tu bois ta bière socialement, entre amis(es), tu verras aussi ton niveau de stress diminuer.


Les limites, personne ne va te les fixer.


Nous savons que les temps sont plus durs, dernièrement.


Au Québec, nous avons la chance de compter sur plus de Microbrasseries que de chiffres au nombre Pi.


Si tu es seul(e) à la maison mais que tu as envie d’une bonne bière, chaque boutique Tite Frette compte ses pros de la bière.


Les employés sauront te conseiller et te donner envie de boire en ayant du plaisir, même si ta dégustation se passe en isolement.


Si tu as peur de déraper, utilise les petits verres de dégustation. Ils sont là pour ça!


Bois lentement, profite de chaque gorgée et les bienfaits de la bière viendront à toi!









192 vues0 commentaire