Les différences entre les bières en canette et les bières en bouteille



C’est certain que d’ouvrir une bouteille de bière avec tes dents, devant ta date, donne toujours un peu plus de points. Mais quand tu penses que le bonheur se décapsule en un seul mouvement de doigt, tu préfères la canette!


Il y a bien des choses à savoir à propos de la bière et de son contenant. Avant de plonger dans ton verre comme si elle visait la médaille d’Or, la bière doit s’entraîner au bon endroit. La bouteille ou la canette.


Entre la bouteille et la canette, il y a des différences sur le goût de la bière au final, sur le côté pratique, sur la fermentation de la bière et évidemment, sur l’aspect environnemental.


On l’accorde, ça fait plus de choses à penser qu’un vendredi après-midi, en secondaire 3, quand tu finissais la journée avec « éduc » et arts plastiques.


Le côté pratique de la bière en canette

La bière en canette apporte plus de praticité que la bière en bouteille.


La bière en canette est plus pratique car elle a un gabarit universel. Au niveau du visuel, sur les tablettes, la bière en canette a un meilleur look et se place plus facilement. Mais c’est connu, la bière en canette n’est pas bien loin de l’homme! Plus elle est poquée, moins elle se tient. Idéalement, nous voulons voir des canettes bien droites, alignées une à côté de l’autre et prêtes à vous servir.



Sur les tablettes, la bière en bouteille est moins pratique que la bière en canette car les bouteilles peuvent avoir différentes formes. Non seulement les brasseurs choisissent méticuleusement leurs étiquettes mais aussi, certains d’entre eux ont mis en marché leur propre modèle de bouteille. Visuellement, la bière en bouteille peut donc vite perdre de son aspect épuré. C’est connu, on aime ça quand c’est beau! Je ne sais d’ailleurs toujours pas ce que ma blonde fait avec moi. (Je blague).


Au niveau pratique, aussi, la bière en canette est plus facile à prendre dans les mains. Surtout, elle fait moins de vitre par terre quand tu l’échappes.


La canette et la bouteille pour mieux protéger la bière

Si la transparence est populaire dans le monde de la lingerie, c’est tout le contraire qui se produit dans le domaine de la bière.


Si tu regardes bien comme il faut, rares sont les bouteilles de bière transparentes. C’est la bouteille de bière brune qu’il faut prioriser afin de protéger la bière des rayons du soleil.


Le verre brun protège la bière à 90% contre les rayons du soleil. On peut dire que c’est comme une bonne crème solaire.


Et pourquoi protéger sa bière contre les rayons du soleil? Parce que si la bière n’a pas de protection adéquate contre les rayons, il y aura alors une réaction chimique, dans la bière, ce qui va créer une substance à l’intérieur de celle-ci.


La canette opaque va aussi protéger la bière contre les rayons du soleil.


La consigne est la suivante: Protéger les bouteilles et les canettes de bière de la lumière pour ensuite les boire au gros soleil. Ou entre amis(es) dans une microbrasserie, c’est selon toi.


Température idéale pour conserver la bière en bouteille et en canette

Idéalement, la bière en bouteille et la bière en canette doivent se conserver à une température entre 10°C et 15°C. Au fond, la température où tu vois toujours quelqu’un se promener en shorts au mois d’avril.


Fermentation dans la bière en bouteille

Bien embouteillé, c’est dans la bouteille que la bière aura tendance à poursuivre son processus de fermentation, des jours après l’embouteillage.


D’avantage dans la bière en bouteille, la levure s’accumulera et c’est ce qui va fermenter de plus en plus la bière (plus d’alcool). La levure se déposera dans le fond de la bouteille, pas de panique, c’est un processus tout à fait normal et sain. Comme un vieux vin, plus la bière vieillira dans sa bouteille, plus elle gagnera dans son taux d’alcool.


Toutefois, il faut faire attention aux genres de bières que nous désirons faire vieillir, en bouteille. Les bières de type IPA doivent se consommer plus rapidement alors que les bières de type fumées, brunes ou barley wine peuvent devenir encore meilleures, avec le temps, dans une bouteille.



L’impact environnemental des bières en canette et des bières en bouteille

Techniquement, sur l’environnement, la bière en canette a le dessus sur la bière en bouteille.


La bouteille peut être remplie à nouveau environ 15 fois alors que la bière en canette peut être utilisée à l’infini, comme un biberon pour adultes.


Par contre, au Québec, nous ne fabriquons toujours pas nos canettes de bière. Ce sont nos voisins (les États-Unis), qui fournissent les matériaux nécessaires pour que le Québec puisse utiliser des canettes pour distribuer la bière.


Au final, le transport des États-Unis vers le Canada produit plus de CO2 que la ré-utilisation de la bouteille de bière.


C’est comme si ta canette de bière se promenait encore en Hummer, alors que ta bouteille de bière se baladait peinard dans une Tesla.


Dès que le Québec produira ses propres canettes (avec son propre aluminium), la bière sous forme de canette deviendra le choix numéro 1 pour un virage plus vert.


Quand on y pense, tout est tellement bien calculé, dans le fabuleux monde des microbrasseries. C’est une science, carrément.


Les bons ingrédients, la meilleure recette, le brassage parfait, l’emballage adéquat, le verre nécessaire, les accords et les papilles aiguisées.


Le travail derrière le produit fini rend chaque dégustation de bière tout simplement unique.



129 vues0 commentaire